Fondation Nicolas Hulot

accueilje fais un don

Pour que nos actions vers un nouveau modèle de société puissent devenir une réalité au plus vite, nous avons besoin de votre soutien actif. Rejoignez-nous, le temps presse !

  • Nom : CORBIER
    Prénom : Dorothée
    Activité : Chargée de projets Fondation
    Bouygues Telecom
    Partenaire du programme
    « Biodiversité et Territoire »

    • À votre avis, quel est le rôle des entreprises dans l’avenir de notre planète ?
    L’engagement conjoint de toutes les parties prenantes est nécessaire pour réussir à préserver notre planète. Sans l’engagement des entreprises, les efforts seraient vains. Si les entreprises sont à l’origine de certains des maux dont souffre la Terre, il est légitime qu’elles contribuent financièrement à la mutation écologique de la société. Dans ce contexte, elles doivent agir sur trois niveaux :
    - Réduire l’impact environnemental de leur activité  
    - Proposer à leurs clients, des produits et des services permettant de réduire leur propre impact
    - Enfin, sensibiliser et impliquer leurs collaborateurs, partenaires et fournisseurs dans cette action.

    • Et pourquoi avez-vous choisit de nouer un partenariat avec la FNH ?
    Pour l’effet levier, pour initier une démarche de progrès. Il nous permet de bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement d’un acteur engagé et reconnu dans le domaine de la protection de l’environnement, d’accéder à des ressources pédagogiques fiables et actualisées pour informer et mobiliser nos collaborateurs et nos clients autour des questions environnementales.

    • Quelle est la forme de votre partenariat ?
    Notre partenariat thématique vise à apporter notre soutien à la mission d’intérêt général de la Fondation autour du programme Biodiversité et territoires. L'esprit du partenariat est depuis l’origine de notre collaboration (2005) la sensibilisation et mobilisation des clients et des collaborateurs autour des grands enjeux de la protection de l'environnement (changement climatique, préservation de la biodiversité, développement durable et solidaire...), en se faisant le relais des campagnes de la Fondation Nicolas Hulot.

    • Dans quels domaines de l’environnement votre entreprise agit-elle ?
    Quels sont vos objectifs en matière d’environnement ? Les actions de Bouygues Telecom sont les suivantes : réduire son bilan carbone à travers ses investissements et ses achats, la conception de son réseau télécom et de ses produits, améliorer l’efficacité énergétique de ses équipements, bâtiments et produits, inciter à la réutilisation et prolonger la durée de vie, enfin optimiser les filières de recyclage et les promouvoir auprès de ses clients et partenaires.

    • Qu’attendez-vous de la Fondation pour les 20 prochaines années ?
    Qu’elle intègre les préoccupations et la réalité du quotidien des entreprises, notamment partenaires, dans la conception de ses projets d'action pour être force de propositions sur les innovations à entreprendre et gagner en force de persuasion sur le monde économique.

    • Un vœu pour l’anniversaire des 20 ans de la Fondation ?
    Que les utopies d’aujourd’hui deviennent les réalités de demain !

  • Nom : BOURG
    Prénom : Dominique
    Activité : Philosophe et membre du
    comité de veille écologique
    de la Fondation Nicolas Hulot

    • Quel est votre rôle au sein de la Fondation Nicolas Hulot ?

    Je m'intéresse en priorité à tout ce qui touche à la démocratie écologique et participative, également mais de manière plus annexe je l'intéresse aux stratégies de dématérialisation comme l'économie de fonctionnalité c'est à dire la substitution de la vente de l'usage d'un bien à la vente d'un bien lui-même.

    Pour découvrir les voeux de Dominique Bourg

  • Nom : DUFUMIER
    Prénom : Marc
    Activité : Agronome, professeur à l'Agroparistech
    et membre du Comité de Veille écologique
    de la Fondation

    • Quel est votre rôle au sein de la Fondation Nicolas Hulot ?

    Je suis membre du Comité de veille écologique et de son Comité stratégique. Mon rôle touche à l'agriculture, la politique agriculture commune, mais également l'alimentation et depuis le Pacte écologique de 2007 je m'intéresse aussi à la restauration collective : comment faire en sorte que la restauration collective puisse s'alimenter en produits de qualité, de terroir...

    Pour découvrir les voeux de Dominique Bourg

  • Nom : HULOT
    Prénom : Nicolas
    Activité : Fondateur et Président de la Fondation

    • Pourquoi avoir créée une Fondation il y a 20 ans ?
    J'ai décidé de créer la Fondation il y a 20 ans maintenant parce que je voulais apporter ma contribution à cette grande cause que l'on appelait la cause écologique ou environnementale. J'étais loin de m'imaginer que c'est la cause la plus humaniste qui soit. J'avais déjà conscience fort de lectures, de rencontres et de voyages que la planète était beaucoup plus petite qu'on l'imaginait, que nos ressources étaient beaucoup plus limitées qu'on l'imaginait et que l'impact de l'homme était beaucoup plus important... Les phénomènes s'accéléraient et la réponse de nos sociétés à ces menaces étaient dérisoires. A notre niveau, on a voulu apporter notre contribution à travers une Fondation dont la vocation était de mobiliser l'ensemble des acteurs de la société sur un sujet qui nous semblait fondamental.

    Pour découvrir les voeux de Nicolas Hulot

  • Nom : CAZACU
    Prénom : Sibylle
    Activité : Coordinatrice des relations partenaires de la Fondation Nicolas Hulot

    • Quel est votre rôle au sein de la Fondation Nicolas Hulot ?
    D'un côté j'assiste notre Directrice générale (préparation de réunions et de dossiers) mais ma fonction principale c'est la relation avec les entreprises mécènes : animation et suivi du partenariat, réalisation d'actions... Je suis également membre d'un jury, celui des coups de coeur, qui attribue un soutien moral aux événements ponctuels de sensibilisation du public à l'environnement.
    Pour finir, je coordonne les traductions avec différents bénévoles (notamment sur le site internet). Je m'intéresse aussi aux nouvelles sources de financement (ni privé ni public) auxquelles pourrait faire appel la Fondation.

    Pour découvrir les voeux de Sibylle Cazacu

  • Nom : LEDOUX
    Prénom : Guillaume
    Activité : Assistant du président Nicolas Hulot à la Fondation Nicolas Hulot

    • Quel est votre rôle au sein de la Fondation Nicolas Hulot ?
    C'est de récupérer les informations et les dossiers à destination de Nicolas Hulot, de les analyser et de les dispatcher aux différents collaborateurs de la Fondation pour qu'ils puissent y répondent en fonction de leurs compétences. Je suis également en charge de l'agenda de Nicolas et j'essaye d'organiser au mieux son planning en fonction de toutes ses activités : prises de parole pour la Fondation, tournage Ushuaia...

    Pour découvrir les voeux de Guillaume Ledoux

  • Nom : COURTOIS
    Prénom : Nathanaelle
    Activité : Chargée de projets à la Fondation Nicolas Hulot

    • Quel est votre rôle au sein de la Fondation Nicolas Hulot ?
    J'ai toujours été sensible à l'environnement et ce depuis que je suis toute petite. Quand j'avais 15 ans, j'ai fait partie d'une mission découverte organisée par la Fondation pour sensibiliser à la protection des requins. Depuis j'ai eu l'opportunité de rentrer à la Fondation et je l'ai saisie tout de suite!

    Pour découvrir les voeux de Nathanaelle Courtois

  • Nom : DECLERQ
    Prénom : Dorothée
    Activité : Ancienne SCV Communication

    • Pourquoi avoir choisi de travailler à la Fondation Nicolas Hulot ?
    Une fois mon diplôme en poche, j’étais à la recherche d’une expérience forte et symbolique qui me permette de m’engager réellement pour une cause que j’affectionnais depuis plusieurs années. Dès mon arrivée à la FNH j’ai su que j’avais trouvé un projet en cohérence avec mes envies.

    • Quel est(était) votre rôle au sein de la FNH ? Domaines/thématiques de travail ?
    Je suis arrivée à la FNH en tant que service civil volontaire. J’ai travaillé au sein du pôle communication en tant que chef de projet éditorial web. J’ai contribué à la création du blog. J’ai également participé à la refonte du site Internet.

    • À l’occasion de  l’anniversaire  des  20  ans,  auriez-vous  quelques  mots  à  dire  sur  comment la  Fondation  a  évolué  depuis  ces  dernières  années,  sur  son  rôle  en  matière  de  développement durable ?
    La Fondation a su prendre de plus en plus d’importance dans l’opinion publique car elle adresse un message simple et concret aux citoyens. Elle les incite à s’engager à travers des gestes simples et rend par conséquent développement durable accessible à tous. Mais la FNH a fait évoluer son discours et ses actions en parlant de développement durable et solidaire. Au-delà d’un engagement sur le terrain ou à travers des gestes du quotidien l’écologie est devenue un état d’esprit.

    • Votre plus grande fierté
    Tout simplement d’avoir travaillé à la FNH ! Ce fut une expérience à part, d’un point de vue professionnel et humain. Pour moi la FNH, au-delà de la cause qu’elle défend, c’est avant tout une histoire de rencontres, d’amitiés. Mon meilleur souvenir reste la conférence de lancement de la campagne Évolution : Chapitre 2 à la Cité des Sciences. C’était un projet de longue haleine qui se concrétisait enfin. Un moment très riche en émotions ! Et parmi les autres souvenirs il y a évidemment la création du blog qui n’a pas été si simple ! Je suis très contente de son évolution car beaucoup de personnes se sont mobilisées en interne pour lui donner vie !

    • Qu’attendez-vous de la FNH pour les 20 prochaines années ?
    Un chapitre 3 ! Que la Fondation continue d’être présente sur le terrain, qu’elle soutienne les associations, qu’elle développe ses activités à l’international. J’aimerais revivre un moment aussi fort que le Pacte écologique lors des prochaines élections présidentielles, je fais confiance à la FNH et aux gens qui y travaillent. Ils savent très bien rassembler les gens autour d’une même cause !

    • Votre vœu pour l’anniversaire des 20 ans de la FNH ?
    Que la Fondation continue son combat, qu’elle mobilise de plus en plus de citoyens pour des résultats concrets sur le terrain.

  • Nom : DEFAYET
    Prénom : Sylvie
    Activité : Bénévole à la Fondation

    • Quel est le moteur de votre engagement au sein de la Fondation  Nicolas Hulot et pourquoi l’avoir choisi ?
    J'ai toujours pensé qu'il fallait donner un peu de son temps aux autres et c'est en parlant avec Nicolas Hulot qui me décrivait les différentes activités  et surtout les raisons d'existence de la Fondation que j'ai voulu m'engager bénévolement et régulièrement pour une cause que j'estime primordiale et vitale.

    • Concrètement, comment se traduit votre engagement sur le terrain ?
    Concrètement, à la Fondation, je suis la diffusion des différents "outils du Défi pour la terre" et en particulier le Petit Livre Vert qui est un excellent modèle de guide pratique pour un commencement de vie écologiquement correcte. J'ai également fait un peu de suivi des"coups de coeur" et "coups de pouce" qui sont des petites récompenses financières à des projets écologiquement intéressants et novateurs.

    • Qu’attendez-vous de la Fondation pour les 20 prochaines années ?
    Pour les 20 prochaines années je souhaite que la Fondation connaisse un développement médiatique important afin que ses campagnes de sensibilisation et d'éducation obtiennent un résultat optimal en France et ailleurs.

    • Un vœu pour l’anniversaire des 20 ans de la Fondation ?
    Un Premier Ministre BIS (en charge d'écologie).

  • Nom : DHÉLIAT
    Prénom : Evelyne
    Activité : Ambassadrice de la Fondation

    • Pourquoi avez-vous décidé de vous engager aux côtés de la Fondation ?
    J’ai décidé de m’engager aux cotés de la FNH, parce j’ai très vite été sensibilisée aux problèmes de réchauffement climatique. Mon métier me donne la chance de rencontrer fréquemment d’éminents scientifiques et spécialistes du climat.  Depuis des années, leurs travaux contribuent à renforcer  la réalité de ce changement climatique. Il me paraissait alors évident qu’il fallait réagir et agir.

    • Comment participez-vous à la sensibilisation aux questions environnementales ?
    Je participe à la sensibilisation aux questions environnementales en grande partie grâce à mon outil de travail. Depuis des années maintenant, je m’efforce de sensibiliser les téléspectateurs à ce bouleversement du climat. Pour cela je donne fréquemment à la fin de mes bulletins météo,  des infos ou bien des astuces concernant les bons gestes à faire pour lutter contre le réchauffement climatique. Séquences que j’ai prolongées par la parution d’un livre intitulé « C’est bon pour la planète ».

    • Qu’attendez-vous de la Fondation pour les 20 prochaines années ?
    Pour les 20 prochaines années, je souhaite que la FNH poursuive son engagement et sa mobilisation au regard de ces problèmes. La lutte contre les phénomènes climatiques nécessite de la volonté et de la persévérance. Il en faudra à la FNH. J’attends que ses équipes et les jeunes générations fassent preuve d’imagination pour poursuivre  ces 20 ans déjà écoulés en protégeant jour après jour notre planète.

    • Un vœu pour l’anniversaire des 20 ans de la Fondation?
    Bon anniversaire et bon courage pour les vingt prochaines années !

  • Nom : DELETOMBE
    Prénom : Laëtitia
    Activité : Collecteur AiderDonner

    • Pourquoi êtes-vous devenue donatrice à la Fondation Nicolas Hulot?
    Je pense qu'il est essentiel de participer à l'évolution de groupes associatifs,qu’ils soient professionnels ou sociaux. J'ai toujours été sensible à ceux se battant pour l'environnement, Faune et Flore, car c'est un élément vital de nos jours et pour nos générations à venir. La FNH, car j'ai toujours apprécié les démarches, les prises de positions, les investissements de Nicolas Hulot, aux travers les médias en partie, et notamment récemment ses démarches politiques.

    • Qu’attendez-vous de la Fondation pour les 20 prochaines années ?
    Que les générations se réveillent ! Qu'on sensibilise encore et toujours les populations à des gestes simples, nous sommes encore que trop peu nombreux à réaliser des choses simples comme le recyclage, l'achat de produits à faible emballage, l'économie de l'eau, l'utilisation des transports en commun, etc. Que l'on ouvre les yeux sur le fait que le monde ne tourne pas dans le sens qu'il faudrait : nous détruisons la nature, et nous nous détruisons nous-même pour des raisons économiques et financières.. qui ne sont même pas profitables aux populations du monde !

    • Un vœu pour l’anniversaire des 20 ans de la Fondation ? 
    Que la FNH perdure encore longtemps, qu'elle prenne d'assaut les médias et que Nicolas Hulot revienne un peu plus sur le devant de la scène !

  • Nom : DE MONCLIN
    Prénom : Florence
    Activité : Responsable pédagogique
    et éditoriale de la Fondation

    • Pourquoi avoir choisit de travailler à la Fondation Nicolas Hulot ?
    Par goût du risque puisque je devais quitter la fonction publique pour entrer à la Fondation et parce que je pressentais que le défi écologique constituerait le grand virage à prendre par nos sociétés dans les années à venir et que je voulais jouer les colibris c'est-à-dire prendre ma part.

    • Quel est votre rôle au sein de la Fondation ?
    En tant que responsable pédagogique et éditoriale, je travaille de manière transverse sur tous les thèmes traités par la Fondation. C'est ce qui fait la difficulté de la tâche car c’est de l’éducation à la complexité et donc aussi son intérêt et son charme.

    • À l’occasion de l’anniversaire des 20 ans, auriez-vous quelques mots à dire sur l'évolution de la Fondation depuis ces dernières années, sur son rôle en matière de développement durable ?
    Avec un peu de recul, ce qui me frappe c'est la capacité de remise en cause constante dont fait preuve la Fondation et donc aussi sa capacité d'anticipation. Aller de l’avant pour rechercher de nouveaux leviers de changement, Nicolas donne vraiment bien le ton à ce sujet.

    • Votre plus grande fierté ?
    Le travail collectif car c'est le plus difficile à mettre en œuvre et en même temps le plus créatif. Le Pacte écologique à l’échelle nationale et ses déclinaisons à l’échelle européenne et locale, en sont la meilleure illustration.

    • Qu’attendez-vous de la FNH pour les 20 prochaines années ?
    Qu'elle contribue à la création à l’Organisation Mondiale des Biens Communs de l’humanité et des générations futures en remplacement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et à celle de nouveaux indicateurs comme l’Indice de développement humain (IDH) ou le Bonheur national brut (BNB) que le Bhoutan cherche a mettre en œuvre.

    • Votre vœu pour l’anniversaire des 20 ans de la FNH ?
    Que la Fondation n'ait plus de raison d'être ce qui signifierait qu'il y ait eu une vraie révolution des cœurs et des esprits !

  • Nom : GUERIN
    Prénom : André-Jean
    Activité : Ancien Directeur
    de la Fondation

    • Quel est (a été) votre rôle au sein de la Fondation Nicolas Hulot ?
    Un peu avant Noël 1990, le jour même du lancement de la Fondation Ushuaïa dans les media par Nicolas Hulot que je ne connaissais que par son émission, je lui envoyais une candidature spontanée. J'admirais l'ensemble des personnalités qui accordaient leur parrainage à cette initiative et s'engageaient à l'accompagner : Jean Dorst, Théodore Monod, Joël de Rosnay, Paul-Emile Victor, Yves Coppens et d'autres encore. Trois mois plus tard j'animais une équipe de quatre personnes motivées et nous avions bien du mal à répondre à toutes les demandes qui affluaient après les émissions de lancement. En neuf ans, l'équipe, la structure et l'activité de la Fondation ont substantiellement évolué. Je ne suis jamais resté aussi longtemps sur un même poste.

    • Qu'est-ce que vous considérez comme la plus grande réussite de la Fondation ? Votre plus grande fierté personnelle ?
    Avoir placé son engagement pour la nature dans une vision résolument humaniste. Avoir contribué à cristalliser les soutiens provisoires des partenaires fondateurs dans la constitution d'une fondation reconnue d'utilité publique capable d'agir pour des objectifs à long terme.

    • Qu’attendez-vous de la Fondation pour les 20 prochaines années ?
    Qu'elle noue des partenariats transversaux hors du domaine environnemental. Qu'elle confirme son rôle de "think-tank". Qu'elle réussisse à s'extérioriser davantage hors de l'hexagone.

    • Un vœu pour l'anniversaire des 20 ans de la Fondation ?
    Qu’elle soit fière du chemin parcouru et forte de ses projets pour demain.

  • Nom : LAPOUYADE
    Prénom : Patrick
    Activité : Directeur de Curuma,
    association partenaire
    de la Fondation

    • Que vous a apporté le soutien de la Fondation Nicolas Hulot ?
    Avant tout le sentiment d’appartenir à une communauté de pensée, de ne pas être isolé dans notre manière d’appréhender l’action en faveur d’un équilibre homme et nature. Ensuite une vraie famille de cœur au travers du réseau des associations partenaires qui reste un point d’ancrage fort pour échanger nos expériences, nos sentiments, nos coups de blues…

    • Pourquoi avoir choisit de travailler avec la Fondation Nicolas Hulot ?
    Parce qu’historiquement il existait déjà des points de convergence forte et ensuite parce que cela nous semblait correspondre à notre manière de vivre l’engagement associatif au quotidien. Egalement parce que nous cherchions une lisibilité plus large que celle de notre seul territoire d’intervention, une « légitimité » peut être également…

    • Qu’attendez-vous de la Fondation pour les 20 prochaines années ?
    Qu’elle renforce son lien aux territoires, qu’elle soit plus que jamais un vecteur de pensées, de propositions, un centre de ressources dans lequel peuvent puiser tous les partenaires économiques et sociaux pour enrichir le vocabulaire et la philosophie de nos politiciens.

    • Un vœu pour l’anniversaire des 20 ans de la Fondation ?
    Comme je sais que Nicolas aime particulièrement les citations, j’aurais tendance à proposer celle-ci de Montherlant : « Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s’en éclaire !

    Pour faire ce que l’on fait, il faut être un peu dingue alors … Restez le avec nous  !

  • Nom prénom activité : Romain NOUFFERT
    (Directeur Général Délégué)
    et David GARBOUS
    (Directeur Marketing) LESIEUR
    Partenaire du programme
    « Alimentation Responsable »
    de la Fondation

    • À votre avis, quel est le rôle des entreprises dans l’avenir de notre planète ?
    Les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour réduire les impacts environnementaux induits par la production et la commercialisation de leurs produits. Elles peuvent s’appuyer sur des outils de diagnostic leur permettant de prioriser les actions, au niveau de leur activité directe, en amont via la sensibilisation des fournisseurs, et en aval par l’information des consommateurs.

    • Pourquoi avez-vous choisit de nouer un partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot ?
    Lesieur, acteur majeur du marché des huiles et des condiments en France propose des produits intégrant depuis longtemps un savoir-faire en qualité et en nutrition.
    Lesieur a placé le développement durable au cœur de ses préoccupations. C’est donc naturellement que la décision a été prise de soutenir et relayer les actions de la Fondation Nicolas Hulot en tant que premier partenaire du programme «Alimentation Responsable».

    • Quelle est la forme de votre partenariat ?
    Depuis 2009, ce partenariat permet à Lesieur d’intégrer l’expertise de la Fondation pour préciser et compléter son offre produit L’objectif est à la fois de guider l’innovation vers des propositions permettant d’optimiser les associations nutritionnelles et les choix environnementaux, et de communiquer avec la plus grande transparence vis-à-vis du consommateur.

    • Dans quels domaines de l’environnement votre entreprise agit-elle ?
    Quels sont vos objectifs en matière d’environnement ? Lesieur a formalisé ses engagements dans sa Charte Développement Durable qui présente des thèmes prioritaires tels que :
    - La réduction des émissions de CO² (au moins 20% à 2020)
    - L’utilisation raisonnée des ressources intégrant la biodiversité, la réduction de la consommation d’eau et l’optimisation des emballages
    - La sensibilisation du personnel, des clients et des fournisseurs Lesieur a mis en œuvre une charte d’engagement volontaire dans le cadre du Programme National Nutrition Santé et optimise ses propositions aux consommateurs, comme Fleur de Colza, huile provenant de régions françaises ou Frit’O Clean, pour se débarrasser proprement de son huile de friture usagée.

    • Qu’attendez-vous de la Fondation pour les 20 prochaines années ?
    Dans les années à venir la Fondation devra maintenir son approche constructive qui associe :
    - l’analyse experte permettant de documenter les prises de positions
    - la réflexion avec les parties intéressées sur de potentielles optimisations et solutions
    - et l’accompagnement pour la sensibilisation et la mise en œuvre. La coordination des expertises de divers ONG pourrait également faciliter la construction d’alternatives avec les acteurs économiques en conciliant l’économique (raison d’être de l’entreprise), le social et l’environnement.

    • Un vœu pour l’anniversaire des 20 ans de la Fondation ?
    Dans ce contexte économique difficile qui focalise naturellement l’attention et l’action des acteurs économiques sur le court terme, Lesieur souhaite que cet anniversaire soit l’opportunité de re-mobiliser les consciences des décideurs sur l’importance de l’enjeu de la durabilité afin qu’ils le prennent en compte dans leur stratégie à court, moyen et long terme.

  • Nom : RODER
    Prénom : Stéphane
    Activité : Président de MISTER RECYCLE
    Partenaire Collège des PME

    • À votre avis, quel est le rôle des entreprises dans l’avenir de notre planète ? Et pourquoi avez-vous choisit de nouer un partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot ?
    Aujourd’hui, les consommateurs sont exigeants et de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux, citoyens et humains de notre époque. Il est de moins en moins soutenable de voir dans nos journaux le gâchis, la pollution, les conditions de travail amoindries, l’exclusion et surtout l’avidité à n’importe quel prix.
    À l’avenir, les entreprises se devront d’avoir un rôle éducatif et de montrer le chemin, chacune dans leur domaine d’activité.

    Donner du sens à un projet était une nécessité pour nous et nous l’avons trouvé avec Mister Recycle.
    Nous avons choisi la Fondation car elle offrait la possibilité à notre entreprise et aussi à nos clients d’agir concrètement pour l’environnement.

    • Quelle est la forme de votre partenariat ?
    Mister Recycle a rejoint le Collège des PME de la Fondation et propose à ses clients/consommateurs de reverser tout ou partie du montant de la vente de son mobile à la Fondation.

    • Dans quels domaines de l’environnement votre entreprise agit-elle ?
    Quels sont vos objectifs en matière d’environnement ? Mister Recycle propose un service innovant permettant de revendre et recycler son ou ses téléphones portables inutilisés et traînant souvent au fond d’un tiroir. Revaloriser, donner une deuxième vie aux produits numériques, faire travailler des handicapés et permettre d’être solidaire voici ce que propose Mister Recycle.
    Aujourd’hui le taux de recyclage des téléphones portables en France n’est que de 7%, alors qu’en Grande-Bretagne où ce service est très répandu le taux a atteint 35% en 2009. Voici notre objectif à moyen terme.

    • Qu’attendez-vous de la Fondation pour les 20 prochaines années ?
    Qu’elle continue à exister et à s’engager pour des grandes causes environnementales. La Fondation pourrait très bien être un relais entre le pouvoir politique et les citoyens et investie de mission à grande envergure.

    • Un vœu pour l’anniversaire des 20 ans de la Fondation ? 
    Le vœu de fêter beaucoup d’autres anniversaires.

  • Nom : SIQUIER
    Prénom : Pierre
    Activité : Vice-Président de la
    Fondation Nicolas Hulot

    • Quel est votre rôle au sein de la Fondation Nicolas Hulot?
    Mon rôle au sein de la Fondation est de veiller à ce que nos engagements moraux et financiers soient toujours bien tenus. Je crois avoir été un peu le « gardien du temple ».
    Le rôle du Vice-Président est aussi de participer à l’élaboration des stratégies de la Fondation, au sein du Bureau. En particulier de bien construire la relation avec certains mécènes historiques.
    Nous avons eu quelques périodes difficiles, où l’argent manquait cruellement. Et nous avons toujours maintenu notre cap éthique.
    Le rôle du Vice Président, c’est également de remplacer Nicolas au Conseil d’Administration quand il est de par le monde, et ce sans son charisme, ce qui est difficile !

    • Qu'est ce que vous considérez comme la plus grande réussite de la Fondation?
    La plus grande réussite de la Fondation, c’est de durer depuis 20 ans au côté d’un personnage public comme Nicolas, avec une crédibilité incroyable. C’est d’avoir construit une équipe compétente qui participe aujourd’hui aux débats de société comme les autres grandes ONG.
    Évidemment, la réussite médiatique la plus extraordinaire, c’est la signature du Pacte par tous les politiques.

    • Votre plus grande fierté personnelle?
    Ma plus grande fierté personnelle est là aussi d’avoir été aux côtés de Nicolas sur une aussi longue durée dans un climat de confiance totale.

    • Qu'attendez-vous de la Fondation pour les 20 prochaines années?
    Pour les vingt prochaines années, la Fondation doit se tourner vers l’Europe. Les grands sujets de société traités par la Fondation ne se limitent plus à l’hexagone. C’est un virage à prendre qui implique sans doute une profonde mutation de la Fondation, aussi bien sur le plan des flux financiers que des structures.

    • Un voeu pour l'anniversaire des 20 ans de la Fondation?
    L’arrivée d’un nouveau mécène qui nous accompagne sur le challenge européen!

Les écoacteurs

Nos donateurs sont notre force : sans eux, nous ne pouvons ni peser sur les décisions de nos responsables politiques et économiques, ni développer nos actions pour sensibiliser l’ensemble de la société et changer durablement les pratiques. Ils sont aujourd’hui plus de 2 000, mais ce n’est pas encore suffisant. Il nous faut de toute urgence un minimum de 20 000 écoacteurs à nos côtés !

Rejoignez-nous, faites un don.

Les ambassadeurs

Plus de 40 personnalités aux talents multiples (acteurs, chanteurs, écrivains, artistes ou sportifs) ont choisi de s’engager avec nous et nous aident à faire connaître nos messages grâce à leur mobilisation.

Les experts du Comité de veille écologique

Le Comité de veille écologique est un parlement d'idées regroupant des experts scientifiques ou techniques de différentes disciplines. Il a pour objet de conseiller la Fondation Nicolas Hulot et son Président et de faire émerger des idées nouvelles. C'est notamment de cette confrontation entre des positions et des disciplines diverses que sont nées les propositions du Pacte écologique de 2007.

L’équipe de la Fondation

Aux côtés de Nicolas Hulot, une équipe d’une trentaine de salariés, des bénévoles, œuvrent au quotidien pour construire nos propositions et programmes à destination des décideurs, sensibiliser et mobiliser la société tout entière, déclencher les passages à l’acte, soutenir les citoyens et les associations développant des initiatives concrètes…

Aidez-les

Les partenaires

Chaque année, la Fondation s’associe à près de 150 actions d’associations locales pour la mise en place de projets de terrain exemplaires en matière d’environnement. Près de 30 entreprises mécènes soutiennent le combat et les actions de la Fondation Nicolas Hulot, soit de manière globale, soit en s’associant à l’un de nos 4 grands programmes de terrain : alimentation responsable, biodiversité, climat/énergie et protection des océans et des littoraux.

  • Nom : DELETOMBE
    Prénom : Laëtitia
    Activité : Collectrice via AiderDonner

    • Pourquoi êtes-vous devenue donatrice à la Fondation Nicolas Hulot?
    Je pense qu'il est essentiel de participer à l'évolution de groupes associatifs,qu’ils soient professionnels ou sociaux ...

    Suite...

  • Nom : HULOT
    Prénom : Nicolas
    Activité : Fondateur et Président de la Fondation

    • Pourquoi avoir créée une Fondation il y a 20 ans ?
    J'ai décidé de créer la Fondation il y a 20 ans maintenant parce que ...

    Suite...

  • Nom : CAZACU
    Prénom : Sibylle
    Activité : Coordinatrice des relations partenaires de la Fondation Nicolas Hulot

    • Quel est votre rôle au sein de la Fondation Nicolas Hulot ?
    D'un côté j'assiste notre Directrice générale ...

    Suite...

  • Nom : LEDOUX
    Prénom : Guillaume
    Activité : Assistant du président Nicolas Hulot à la Fondation Nicolas Hulot

    • Quel est votre rôle au sein de la Fondation Nicolas Hulot ?
    C'est de récupérer les informations et...

    Suite...

  • Nom : COURTOIS
    Prénom : Nathanaelle
    Activité : Chargée de projets à la Fondation Nicolas Hulot

    • Quel est votre rôle au sein de la Fondation Nicolas Hulot ?
    J'ai toujours été sensible à l'environnement et ...

    Suite...

  • Nom : DECLERQ
    Prénom : Dorothée
    Activité : Ancienne SCV Communication

    • Pourquoi avoir choisi de travailler à la Fondation Nicolas Hulot ?
    Une fois mon diplôme en poche, j’étais à la recherche d’une expérience forte et symbolique qui me permette de ...

    Suite...

  • Nom : DEFAYET
    Prénom : Sylvie
    Activité : Bénévole à la Fondation

    • Quel est le moteur de votre engagement au sein de la Fondation  Nicolas Hulot et pourquoi l’avoir choisi ?
    J'ai toujours pensé qu'il fallait donner ...

    Suite...

  • Nom : DE MONCLIN
    Prénom : Florence
    Activité : Responsable pédagogique et éditoriale de la Fondation

    • Pourquoi avoir choisit de travailler à la Fondation Nicolas Hulot ?
    Par goût du risque puisque je devais quitter la fonction publique pour entrer à la Fondation et parce que je pressentais ...

    Suite...

  • Nom : GUERIN
    Prénom : André-Jean
    Activité : Ancien Directeur
    de la Fondation

    • Quel est (a été) votre rôle au sein de la Fondation Nicolas Hulot ?
    Un peu avant Noël 1990, le jour même du lancement de la Fondation Ushuaïa dans les media par Nicolas Hulot ...

    Suite...

  • Nom : SIQUIER
    Prénom : Pierre
    Activité : Vice-Président de la Fondation Nicolas Hulot

    • Quel est votre rôle au sein de la Fondation Nicolas Hulot?
    Mon rôle au sein de la Fondation est de veiller à ce que nos engagements moraux et financiers soient toujours ...

    Suite...

  • Nom : BOURG
    Prénom : Dominique
    Activité : Philosophe et membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot

    • Quel est votre rôle au sein
    de la Fondation Nicolas Hulot ?

    Je m'intéresse en priorité à tout ce qui touche à la démocratie écologique ...

    Suite...

  • Nom : DUFUMIER
    Prénom : Marc
    Activité : Agronome et membre du Comité de Veille écologique de la Fondation

    • Quel est votre rôle au sein
    de la Fondation Nicolas Hulot ?

    Je suis membre du Comité de veille écologique et de son Comité stratégique ...

    Suite...

  • Nom : DHÉLIAT
    Prénom : Evelyne
    Activité : Ambassadrice de la Fondation

    • Pourquoi avez-vous décidé de vous engager aux côtés de la Fondation ?
    J’ai décidé de m’engager aux cotés de la FNH, parce j’ai très vite été sensibilisée aux problèmes de réchauffement ...

    Suite...

  • Nom : LAPOUYADE
    Prénom : Patrick
    Activité : Directeur de Curuma, association partenaire de
    la Fondation

    • Que vous a apporté le soutien de la Fondation Nicolas Hulot ?
    Avant tout le sentiment d’appartenir à une communauté de pensée, de ne pas être isolé dans notre manière ...

    Suite...

  • Nom : CORBIER
    Prénom : Dorothée
    Activité : Chargée de projets Fondation Bouygues Telecom

    • À votre avis, quel est le rôle des entreprises dans l’avenir de notre planète ?
    L’engagement conjoint de toutes les parties prenantes est nécessaire ...

    Suite...

  • Nom prénom activité : Romain NOUFFERT (Directeur Général Délégué) et David GARBOUS (Directeur Marketing) LESIEUR

    • À votre avis, quel est le rôle des entreprises dans l’avenir de notre planète ?
    Les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour réduire les impacts ...

    Suite...

  • Nom : RODER
    Prénom : Stéphane
    Activité : Président de MISTER RECYCLE
    Partenaire Collège des PME

    • À votre avis, quel est le rôle des entreprises dans l’avenir de notre planète ?
    Aujourd’hui, les consommateurs sont exigeants et de plus en plus ...

    Suite...

message